Pour moi, la culture sur butte et la permaculture est née avec la nécessité de s'adapter au terrain  des Cévennes avec de très fortes pentes,  (pauvre, acides, lessivé, par des déluges successifs, et colonisé par une ingestion forestière d'après-guerre).

L'usage des buttes de cultures permanentes, bio intensives nous viens de temps anciens, d'une époque où les paysans devaient tous faire à la main avec des outils rudimentaires.(4000 ans en Chine, 2000 ans en Grèce et 1000 ans en Amérique Latine, mais aussi chez la plupart des peuples primaires).

Cette technique culturale demande un d'investissement financier minime.
Elle préserve les sols de manière durable, et est extrêmement productive sur une petite surface, Même si les billons, buttes ne sont pas retournés, ils ont besoin d'un entretien régulier à chaque saison.

Je travaille principalement à la main, Et avec l'aide de deux chevaux, "Une" et "Gadjo" je réalise les gros travaux de mise en place et d'entretien, mais aussi, j'utilise quelques engins motorisés indispensables :  ma vieille brouette a moteur, ma tronçonneuse et la débroussailleuse.

Pour réaliser cette technique, il vous faudra votre simple force de travail! (vous pourrez évidemment vous aider d'outils mécaniques, mais les finitions resteront plus efficaces à la main)
Première mission: fabriquer de la terre.

Toute matière organique est précieusement conservée, compostée, et restituée
pour améliorer en permanence les sols. (il faut la faucher, l'entasser, la retourner, l'arroser...)

Deuxième mission : Avoir des animaux.

Chevaux, poules, lapins, abeilles...pour contribuer a cette création de matière organique indispensable

(bien que du fumier provienne aussi de nos cher voisins précieux producteurs de délicieux fromages de chêvres)

Couvrir le sol, butte cultivée en permanence (avec paille, fougères etc.)
Il m'aura fallu attendre seulement deux saisons pour commencer à voir les fruits de la nature s'offrir à nous, Mais qu'el bonheur lorsqu'elle vous répond et devient votre allié !
LA FERME DES CROZES EN VIDÉO ET PHOTO
LA FERME DES CROZES PAR NOÉMIE
Les travaux à la ferme: Travailler à la main!
L'APRRENTISSAGE DES STAGIAIRES
La permaculture, qui est avant tout un art de vivre et de cultiver autrement je dirais m'a rapidement permis d'avoir un sol riche et productif, en utilisant une quantité dérisoire d'eau. Mais le plus beau cadeau à était de voir un écosystème se former: oiseaux, insectes, vers des terres, décomposeurs, lézards, serpents, orvets sont venus en masse prêter main-forte, mais aussi toutes ces plantes bio indicatrices qui me confortent dans l'idée que bien faire les choses en consciences, est le bon chemin pour réussir.

La ferme fait vivre à présent de nombreux êtres...dont nous faisons partie. Pour cela pas de secret! Des milliers d'heures de travail, sans relâche, tous les jours, toute l'année.
EN CONCLUSION
La Ferme Des Crozes

48160 Le Collet de Déze

Mail : contact@fermedescrozes.com

Tel : 06 33 88 44 64